Un pédagogue aguerri. Hommage à Alain Vallée (1950-2023) par Pierre CASTELNAU, président de la CFHTB.




Alain Vallée nous a quittés trop tôt. Médecin spécialisé en psychiatrie et expert reconnu de l’hypnose et des thérapies brèves, le Dr Vallée a formé des générations d’étudiants et de stagiaires au sein de l’Institut Milton Erickson de Nantes (ARePTA). Spécialiste de la conversation d’engagement et des stratégies solutionnistes, Alain Vallée a pris soin de milliers de patients au cours de sa carrière. Il était aussi une figure marquante de la Confédération francophone d’Hypnose et Thérapies brèves (CFHTB) : par sa bonne humeur équanime et son regard doux et clair, bien sûr, mais aussi par la finesse de ses analyses sur le fonctionnement réel du psychisme humain. Pédagogue aguerri, Alain savait rendre limpide un cheminement complexe avec un regard résolument humaniste que tous lui reconnaissent.

Auprès du Dr Isabelle Nickles, présidente de l’Institut Milton Erickson de Montpellier, il avait activement participé à l’organisation du Forum de la CFHTB qui fut un succès mémorable en 2018. J’ai eu la chance de croiser aussi régulièrement Alain Vallée aux Journées hypnotiques de Biarritz (JHB), organisées par Hugues et Frédérique Honoré et l’Institut Milton Erickson Biarritz-Pays Basque. Recueillir son avis et lui soumettre une idée ou une hypothèse nouvelle donnait toujours lieu à un échange fécond. Comme beaucoup d’entre nous, j’appréciais son abord facétieux et sa frappante vivacité d’esprit.
Au plus fort de son combat contre la maladie, cette vivacité ne l’a pas quitté. En septembre dernier, alors que je prenais de ses nouvelles, il me confia la mission de proposer une réflexion aux participants de l’édition 2023 des JHB à laquelle il regrettait de ne pouvoir participer. Telle fut sa consigne que nous avons bien sûr suivie : « Transmets mes voeux de réussite pour ces Journées. Je vous souhaite beaucoup de joie, à la condition que vous y prêtiez attention, condition nécessaire à son introjection et matériau principal du sentiment de bonheur. Peut-être pourriez- vous même réfléchir à la manière dont, faute d’attention, nous laissons se perdre la richesse de la vie. Amitiés à tous. Belles et brillantes JHB ! »

Voici quelques-unes des réponses recueillies à l’occasion de ces Journées :

- « Cher Alain, je viens d’Australie et j’ai suivi plusieurs de vos formations. J’ai été très touchée, émue et inspirée par votre philosophie et votre manière d’être. Votre manière de voir le monde, votre bienveillance qui est sincère, authentique et à part. »

- « Alain, merci ! Merci pour ton enseignement depuis des dizaines d’années. Pour ta pédagogie, pour ta patience et ton empathie. Merci pour ton sens de la simplification et de la synthèse qui permettent de ne garder que l’essentiel. Ta voix m’accompagne pour toujours. »


-« A un de mes maîtres. A un ami qui m’a permis de grandir et de voir autrement. Qui, à travers cette tristesse de n’être que soi, sait sourire et rire d’un rien. Qui m’a dit “ose” et j’ai osé. Un grand merci à toi Alain et au plaisir de t’écouter et t’entendre rire. »

- « Alain est le thérapeute qui a le plus apporté à ma pratique (de soignant) par sa simplicité, sa curiosité et son style unique. Alors je “resterai avec ça”, ses enseignements et ses partages si porteurs. De quoi nourrir ma vie et ma pratique de belles images pleines de sens. »

Cher Alain, par ton talent et ta gentillesse tu as marqué pour toujours le monde de l’hypnose de soin et tu ne seras jamais loin de nous tous. Nul doute que nous garderons, à jamais dans nos coeurs, ce fameux « c’est la vie » paisible et philosophe qui ponctuait tes regards bienveillants sur le monde.
Selon Jacques Perry-Salkow, grand maître des anagrammes, les mots renferment le sens caché du monde. En prêtant attention à l’ordre des lettres on peut ainsi parfois découvrir la musique intérieure qui éclaire l’âme d’une personne pour l’éternité et au-delà du cadre apparent de son nom : EN VIE… LA LA LA…


Pr Pierre CASTELNAU

Professeur de pédiatrie et chef du service de neuropédiatrie au CHU de Tours. Chercheur affilié à l’unité Inserm U1253 « iBrain », coordonnateur du DU d’hypnose médicale de l’université de Tours.




Rédigé le 17/09/2024 à 16:38 | Lu 68 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/09/2024




- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :