Un passeur de vie. De Julien BETBÈZE en hommage à Alain Vallée.




Alain Vallée découvre l’hypnose en 1990, au cours d’une journée de travail d’un groupe nantais de psychanalystes avec François Roustang (qui venait de publier Influence) ; la conférence de François Roustang le touche intellectuellement et physiquement, et sa vie de thérapeute va en être profondément modifiée. Il souhaite alors expérimenter une séance d’hypnose et m’invite pour cela dans son bureau à l’hôpital. Il m'indique adorer naviguer, activité associée à la liberté, à la relation avec ses enfants et à l’amitié avec les marins. Le thème de la séance se porte donc naturellement sur le thème du bateau, de la liberté, du voyage, de l’amitié. Il s’absorbe rapidement dans cette expérience ressource, et dès la fin de cette séance, l’oeil pétillant et un large sourire, déclare : « On va monter une formation d’hypnose au CHU, connais-tu quelqu’un ? » C’est ainsi que Jacques Antoine Malarewicz viendra durant plusieurs années au CHU de Nantes former des psychiatres : sa créativité et son humour gentiment provocatif résonnent avec le désir d’Alain qui découvre une nouvelle pratique basée sur l’intelligence du corps.

Cette formation liant l’hypnose et l’esprit des thérapies brèves lui ouvre de nouvelles perspectives qu’il cherche à approfondir avec Michel Kerouac, puis avec Steve de Shazer en 1994 : « Je me souviens encore avec surprise et délectation d’une situation de supervision à propos de la dépression résistante au cours de laquelle je jouais le rôle d’un de mes patients dépressifs. Lorsque Steve de Shazer m’a fait raconter ma journée dans le détail, quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai avoué “mettre du ketchup” dans les pâtes […] encore insipides l’instant d’avant. J’ai beaucoup appris ce jour-là » (1). Les collègues présents se rappellent tous comment le visage d’Alain s’est profondément modifié, passant d’une hypomimie dépressive au sourire malicieux de l’enfant plaintif pris avec le doigt dans le pot de confiture. L’irruption de la sauce tomate sur des pâtes insipides a été une véritable expérience émotionnelle lui permettant de comprendre qu’une simple question peut ramener à la vie, ce qui l’amènera par la suite à vouloir transmettre la puissance d’un questionnement ajusté dans son enseignement. Suite à cette expérience fondatrice, Alain a le courage de quitter l’hôpital et son statut de psychiatre hospitalier reconnu pour s’installer en ville afin de pratiquer l’hypnose et la thérapie orientée solution dont il deviendra l’un des meilleurs spécialistes français.

La rencontre avec Steve de Shazer renforce son désir de créer une structure centrée sur les thérapies actives afin de partager le plaisir à pratiquer les thérapies brèves. Dans cette optique il sera à l’initiative de la création de l’ARePTA (Association régionale pour une thérapie active, qui deviendra également l’Institut Milton H. Erickson de Nantes), lui permettant d’intégrer le travail de François Roustang et de Steve de Shazer sur le corps relationnel comme un véritable renouvellement de la pensée psychopathologique.

A l’ARePTA, Alain a toujours incité chacun à garder sa propre créativité : le respect de la diversité des points de vue et de l’expérience singulière des formateurs était essentiel pour lui. Généreux dans l’échange et dans la transmission, il mettait au centre de son attention toute idée dont il sentait la justesse. « Depuis bon nombre d’années, je tente de transmettre l’idée et l’expérience de la simplicité, voire du minimalisme » (2). Alain se méfiait des théories compliquées et de la fausse unanimité des discours vides, il préconisait la curiosité et souhaitait à chacun de « dé-coïncider » du discours convenu, l’amour suffit : « La compréhension engendre la sympathie, la sympathie appelle l’amour et l’unité. C’est cela accepter » (3).

Notes
1. Alain Vallée, Manuel pratique de thérapie orientée solution, Bruxelles, Satas, 2017.
2. Alain Vallée, Hypnose de l’acceptation, Toulouse, Erès, à paraître.
3. André Comte-Sponville, De l’autre côté du désespoir, Paris, Accarias-L’Originel, 1997.




Rédigé le 17/09/2024 à 16:55 | Lu 73 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/09/2024




- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :