Trouver sa place en souplesse dans son environnement


Dr Catherine Leloutre-Guibert



© Claudia Botero
D’après l’OMS, la dépression est un trouble mental fréquent affectant plus de 300 millions de personnes dans le monde ; elle est en forte augmentation et est la première cause d’incapacité. Dans le pire des cas elle conduit au suicide qui concerne 800 000 personnes par an. Celuici est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. La dépression contribue fortement à la charge mondiale de la maladie. Le traitement repose sur une prise en charge psychologique et parfois médicamenteuse. Les effets secondaires des médicaments redonnent toute leur importance à l’hypnose et aux thérapies brèves.
L’hypnose, l’HTSMA et les thérapies brèves s’adressent aussi bien aux femmes enceintes, nouvellement accouchées, qu’aux grands vieillards sans oublier tous les autres. D’une analyse des rapports entre douleur chronique et dépression à l’abandon des médicaments, se déploient des approches différenciées reflétant la pratique des différents auteurs de ce Hors-Série. Les thérapeutes sont philosophes, médecins généralistes ou spécialistes, psychologues, sage- femmes... témoignant que la dépression peut toucher tout le monde et prendre des masques variés : dépression masquée par des troubles somatiques au premier plan, liée à un traumatisme, à un deuil, à des événements de vie difficiles, associée à la douleur chronique...
Les auteurs qui ont contribué à ce Hors-Série témoignent chacun à leur manière d’un savoir-faire en matière de prise en charge des patients déprimés, qui par l’hypnose, qui par les thérapies brèves, qui par l’HTSMA ou par un savant dosage entre ces différentes approches. Ce qui se dégage de ces articles, outre l’enthousiasme et l’engagement des auteurs dans leur travail, est la singularité de chaque séance de thérapie, modulée par les particularités de chaque situation, de chaque patient, de chaque thérapeute. Il n’est en effet de thérapie que singulière permettant au patient de réinscrire ce moment dépressif dans son histoire et de poursuivre le cours de sa vie. Il n’existe pas de recette comme le démontre la lecture de ces différents articles. Aucun manuel ne pourrait contenir l’ensemble des solutions inventées par les patients pour aller mieux. Aucun scénario de séance de thérapie ne peut être écrit à l’avance, tout se déroule dans l’ici et maintenant et s’écrit au fur et à mesure ; tout l’art de la thérapie réside dans cette présence et cette disponibilité du thérapeute tout au long de chaque séance, permettant au patient « de trouver sa place en souplesse dans son environnement », selon la formule de François Roustang. Chaque lecteur pourra trouver en fonction de sa sensibilité, de son tempérament, de sa formation, matière à s’étonner, réfléchir, s’interroger, expérimenter pour sa propre pratique. Chaque séance de thérapie enrichit notre savoir-faire et chaque lecture peut aider à questionner notre manière de pratiquer. Je remercie chaleureusement Sophie Cohen de m’avoir proposé de coordonner ce Hors-Série et tous les auteurs qui ont contribué à sa diversité et sa richesse. Bonne lecture à toutes et à tous !

Dr Catherine LELOUTRE-GUIBERT

Psychiatre libérale au Mans. Formée à la thérapie familiale systémique à l’APRTF puis à l’hypnose et aux thérapies brèves. Pratique l’hypnose depuis quinze ans, a fait une supervision avec François Roustang de 2006 à 2010. Formatrice à l’AFEHM depuis 2013. Présidente de l’association d’hypnose Hypnotic’Mans depuis 2012. S’intéresse aux thérapies traditionnelles africaines pour les maladies mentales, thérapies par danses de possession (au nord du Bénin).

Commandez ce Hors-Série n°14 de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves. Soigner la dépression

Cet ouvrage de 228 pages analyse la dépression et les traitements de cette maladie qui frappe à un moment ou à un autre, selon l’OMS, 15% de la population mondiale de 15 à 75 ans. Les dix neufs auteurs qui contribuent à ce hors-série témoignent chacun à sa manière d’un savoir-faire en matière de prise en charge des patients déprimés. Loin des thérapies standardisées et de l’utilisation des psychotropes, ils montrent la singularité de chaque séance et invitent le lecteur à s’étonner, réfléchir et expérimenter pour sa propre pratique. Catherine Leloutre-Guibert a coordonné ce hors-série avec Sophie Cohen, rédactrice en chef.

Sommaire :

Douleur chronique et dépression. D. Le Breton

La dépression : un trouble attentionnel ? J.-M. Benhaiem

La grossesse, le devenir parent. H. Saulnier

Attitudes paradoxales. V. Torres-Lacaze et G. Delannoy

Plutôt que la drogue. D. Roberts

Naître dans la dépression maternelle. E. Bardot

Le deuil au pays de l’individualisme. J. Betbèze

L’hypnose dans la dépression du sujet âgé. M. Floccia, S. Lagouarde et M. Le Rudulier

Un exemple de la thérapie stratégique. D. Vergriete

Le médecin généraliste face à un patient dépressif. P. Le Grand

Trois questions pour créer des petits bonheurs. M.-C. Cabié

L’hypnose pour reprendre vie. C. Leloutre-Guibert

Mémoire du futur. M. Nannini

Stratégies thérapeutiques dans la dépression. W. Martineau

Dermatoses chroniques. V. Bonnet

Antidépresseurs, un long sevrage. C. Virot

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici



Rédigé le 13/03/2021 à 22:06 | Lu 759 fois | 0 commentaire(s) modifié le 20/04/2021




- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :