Revue Hypnose & Thérapies Brèves 10


Hypnose & Thérapies Brèves: la Revue N° 10: Août Septembre Octobre 2008



Editorial : Farniente ! Dr Patrick BELLET
Cette irruption d’un langage concret, matérialiste pour conjurer l’angoisse du flou, de l’inattendu, crée davantage de rupture que de fluidité dans l’abord des émotions et de toutes pathologies. Comme si le langage dominant de l’économie devait aussi s’appliquer à celui de la santé.


Dans ce numéro, Bertrand Piccard nous livre ses réflexions sur le sens de la thérapie et de l'hypnose, entre doute et spiritualité ;


Philippe Villien s’interroge avec finesse : "La thérapie est-elle soluble dans l'humour ?" en développant le sujet autour de l'alliance thérapeutique et de ses modes de communication.


Eric Bonvin nous donne rendez-vous au coeur de la relation pour évoquer la liberté et la créativité thérapeutique qui en découle.
En une touchante et malicieuse nouvelle, Piem se souvient de sa première consultation chez la psychanalyste ; un régal d'humour.


Le Dr Jean-Claude Espinosa décrit à partir d'un cas clinique un peu provocant une technique très intéressante de contrôle de l'anxiété , "le point neutre émotionnel", accessible à tous les débutants et même au-delà...


Jean-Pierre Courtial développe un modèle "Le réseau-monde" qui tend à situer la relation thérapeutique en un espace plus vaste que communément admis en mettant l'accent sur l'interdépendance des phénomènes relationnels.



Dans la rubrique "Grands praticiens", Eric Bardot présente Francine Shapiro et sa découverte de l'EMDR dans une perspective hypnotique actuelle.
Francine Shapiro est née en 1949 mais sa vie va basculer, à l’âge de 30 ans, en 1979. A cette époque, elle obtient un doctorat de littérature anglaise à l’université de New York à partir de l’œuvre poétique de Thomas Hardy. C’est un auteur du XIXe siècle dont les romans sont profondément ancrés dans les paysages et la société paysanne du Sud de l’Angleterre sous l’ère victorienne. À partir de ces études de texte, elle s’intéresse à éclairer notre culture.



Quant à Muhuc et Stefano Colombo, ils ont travaillé sur le thème du "lâcher prise" et avec eux la question se pose !
Un rappel historique sur la découverte de l'Hypnotisme par James Braid vient donner un contre-point à l'EMDR et replacer le débat contemporain sur le plan éthique grâce aux commentaires, toujours d'actualité, de Durand de Gros à la fin du XIX siècle : distorsion du temps ou intemporalité des attitudes.



François Chardon nous invite à l'exposition "Traces du sacré" du centre Pompidou qui nourrit le débat ouvert par Bertrand Piccard en proposant d'autres arguments transdiciplinaires.


Irène Bouaziz et Chantal Gaudin font le compte-rendu des 4èmes Transversales de Vaison-la-Romaine et exercent leur humour à cette tâche !


Christine Guilloux, aventureuse, se demande ce qu'est la biologie totale, un concept séduisant ou, ou ?


Joëlle Mignot vient nous rafraîchir sensuellement avec un cocktail à boire "Les yeux dans les yeux".
Et les éditos de Patrick Bellet et Didier Michaux ouvrent et clôturent ce n°10 sur des thèmes qui, paradoxalement, sont proches : "Farniente" et "Peut-il y avoir une science de l'hypnose?"


Boutique en ligne





Rédigé le 07/06/2018 à 23:43 | Lu 116 fois | 0 commentaire(s) modifié le 16/07/2018




- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :