Petite conversation thérapeutique Virginie LAGRÉE. Hommage à Alain Vallée (1950-2023)




« Ne pas pleurer ce qui est perdu, aimer non seulement ce que j’ai encore, quoi que ce soit, bon ou mauvais, car cette simple conscience est une preuve de vie. »
- Tu te rappelles ce que j’ai écrit ? Tu m’entends ?
- Oui, Alain, je t’entends. C’était l’un de tes derniers textos. Mais c’est un peu difficile de ne pas pleurer aujourd’hui...
- Imagine que ce soir, après cette journée, tu réussisses à t’endormir et que pendant la nuit, un miracle a lieu... qui fait que tout le chagrin que tu éprouves aujourd’hui s’est envolé... comme ça !
- C’est pas possible ça Alain ! Je t’assure... J’ai relu il y a peu l’un des messages que tu m’avais envoyé un jour gris comme celui-ci, tu m’écrivais : « Au-delà des difficultés, je te souhaite de savoir te protéger de tous les monstres de l’imagination, rappelle-toi : Ridiculus s’ils sont présents, Erectus pour les faire grossir si tu crains qu’ils ne viennent. »
J’ai beau hurler matin et soir Ridiculus, Erectus, dans tous les sens pour chasser mes peurs, ça ne marche plus depuis que tu n’es plus là.
- Qu’est-ce que tu ressens, c’est quoi la sensation qui va avec ton émotion ?
- C’est comme un trou, un énorme trou qui fait mal.
- Et où ça se situe ?
- Dans mon coeur, oui c’est ça, j’ai un trou dans le coeur.
- Pose ta main dessus, laisse la sensation s’écouler, et répète « j’accepte ».
- J’arrive pas, je te promets.
- Bon alors, essaie de faire venir un bon souvenir.
- Un bon souvenir ? Mais il y en a tellement Alain de bons souvenirs avec toi !Un bon souvenir, c’est le « sang de marin » qui coule dans nos verres à Couëron, c’est le coucher de soleil sur Arz au mouillage lors de notre virée en mer avec Catherine sur « Hippogriffe », c’est les fous rires à Berder, à Biarritz et à Liège, à Lesconil, à Saint-Malo, et aussi pendant tes enseignements à l’ARePTA, c’est nos retrouvailles estivales au Crouesty et le gâteau breton pour nos anniversaires communs chez vous ou chez nous que tu avais baptisé « l’auberge du chat qui pète », tous ces moments joyeux grâce à « la chimie des breuvages et l’alchimie du restant » comme tu disais... Ce sont tes phrases guides, tes messages de soutien, dont j’ai fait des mantras, ton plan de secours pour notre fils dont tu as fait un chapitre dans ton premier livre, ta présence et ton souci inconditionnel de l’autre, ton humour qui ne t’a jamais quitté, pas même dans les instants les plus difficiles, c’est...
- OK... OK... reste avec tout ça, garde bien tous ces souvenirs, ça aidera à combler le trou. C’est OK pour toi ?
- Bien sûr c’est OK. J’ai eu tellement de chance de les vivre, ces souvenirs seront mes ancrages, mes poussières d’étoiles, comme tu disais, mes poussières de toi... Merci Alain !


Dr VIRGINIE LAGRÉE

Psychiatre aux Urgences médico-psychologiques du CHU de Nantes et au Service d’accueil familial thérapeutique adultes (SAFT) de Loire- Atlantique. Chargée de cours à l’université au DIU de Suicidologie, au DU de Médecine d’urgence et formation des internes. Vice-présidente de l’ARePTA.
Auteure de: Technique or not technique? Dans le cortège des souffrances aux urgences.




Rédigé le 17/09/2024 à 16:07 | Lu 1042 fois | 0 commentaire(s) modifié le 15/10/2024




- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :