Le Monde des Opposés Apaisés.


Par le Dr Francis GAJAN -  Médecin généraliste. Formateur à l’Institut Milton Erickson de Normandie et Vice-Président de l’Institut. Intervenant au DU Douleur au CHU de Rouen. Médecin-attaché du Service ORL auprès des patients acouphéniques (membre de l’AFREPA).



Revenir de transe si possible avec plus de calme, de sérénité, de confiance. Témoignage et réflexion d’un thérapeute sur son vécu d’accompagner ce type d’expérience au quotidien.

C’est curieux, dans l’état de veille dit habituel, quand le corps est ressenti comme lourd, c’est qu’il n’est pas perçu comme léger, c’est même un pléonasme. Mais dans cet état d’éveil paradoxal qu’est l’hypnose, le corps peut être perçu comme à la fois lourd et léger, et en plus, cela ne pose aucun problème.

En cela, l’hypnose peut être vue comme « le monde des opposés apaisés » : le lourd ne s’oppose plus au léger, il le complète. Bien sûr, les patients passent parfois par des orages, des abréactions que nous leur souhaitons salvatrices, libératoires. Mais au bout du compte, nous pouvons faire en sorte que les patients découvrent ce mode de fonctionnement hypnotique où les opposés, enfin, s’apaisent. Mais qu’est-ce qu’il peut bien se passer, après la fixation de l’attention, quand se « dépotentialise la conscience », ce nano-instant où il semble se produire une bascule du point de vue.

Il y a quelques centaines de milliers d’années, la nature a fait un drôle de cadeau à l’humanité, elle lui a donné le langage. Et l’homme est ainsi passé de l’état d’homo sapiens, à « homo sapiens sapiens », l’homme qui sait qu’il sait : la réflexivité du langage. Le langage, qu’il soit parole ou pensée, est un processus très consommateur d’énergie pour le corps. Il faut observer l’épuisement des patients dépressifs ou angoissés, alors que parfois, ils ne sortent presque plus de chez eux.

Tant que le langage a été au service de la réalité perçue d’instant en instant, ce prix semblait justifié. Mais quand, avec le temps, le langage est devenu envahissant pour la conscience humaine, la souffrance psychique s’est développée et étendue, comme un lierre envahissant un arbre.

Certes, le langage est un outil, et plus l’outil est perfectionné, plus le risque de se blesser est grand.

L’homme souffrirait alors d’une mauvaise utilisation du langage, et en premier lieu, de la pensée.

Commandez ce numéro Hors-Série n°9 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves: “Hypnotiser: les techniques d'Induction"

Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place

““Hors série n°9 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. Mars 2015.
“ C'est un numéro double de 196 pages.
““Thème : “Hypnotiser: techniques d'induction"

Hypnotiser, c’est « induire » la transe pour permettre la thérapie qui va suivre. L’hypnotisation et le travail thérapeutique sont bien deux temps séparés. Certains patients souhaitent inconsciemment la transe parce qu’ils savent en avoir besoin, mais leur esprit conscient s’y oppose. Ils vivent un conflit aigu entre leurs deux esprits. C’est notamment à ce type de sujets que s’adressent les techniques éricksoniennes de choc et de surprise, de confusion et de doubles liens. Grâce à elles, la transe apparaît rapidement.

Ce hors-série n°9 traite des multiples techniques qui permettent l’entrée en hypnose. Ses auteurs sont des hypnothérapeutes expérimentés : Yves Halfon, psychologue clinicien, Dominique Megglé, psychiatre, Thierry Servillat, psychiatre, Luc Farcy, psychiatre, Gaston Brosseau, psychologue, Delphine Provost, médecin anesthésiste, Christine Guilloux, psychothérapeute, Jean-Pierre Courtial, chercheur en psychologie, Pierre-Henri Garnier, psychologue clinicien, Laurent Gross, psychothérapeute, Isabelle Ignace, psychologue clinicienne, Kenton Kaiser, chirurgien dentiste, Xavier Penin, docteur en chirurgie dentaire, Francis Gajan, médecin généraliste.

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici




Rédigé le 28/08/2018 à 22:07 | Lu 591 fois | 0 commentaire(s) modifié le 28/08/2018




Florent HAMON. Hypnothérapeute, Praticien EMDR, Infirmier anesthésiste à Paris. Chargé de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :