Abordons maintenant une technique majeure qui fait partie du patrimoine hypnotique mondial !On connaît surtout Ernest Rossi pour son travail aux côtés d’Erickson. C’est en effet grâce à ses livres que le monde a pu découvrir l’hypnose éricksonienne.
Cependant, comme lui avait suggéré ce dernier, Ernest est « monté sur les épaules du maître » et a développé tout au long de sa carrière ses propres outils. Ces techniques qu’il perfectionne encore aujourd’hui, font l’objet de recherches tant scientifiques que cliniques à travers le monde.
Nous vous proposons d’en étudier l’aspect clinique par l’analyse de leur mise en œuvre dans le processus d’induction hypnotique.
La technique des mains de Rossi
Créée comme outil de l’hypnothérapie, cette technique a été adaptée pour pouvoir être utilisée par tous les professionnels de santé dans leurs domaines d’activité respectifs. Les avantages de cette technique sont nombreux :
- induction très rapide et totalement permissive ;
- pas d’influence ou de « pollution » du praticien dans le processus thérapeutique ;
- mise en oeuvre de techniques corporelles qui permettent des résultats durables, visibles et ressentis par le patient.Lorsqu’on l’observe dans une séance de soin, cette technique semble un peu… magique…
En effet, le praticien ne dit rien, il ne sait pas quel est le problème à traiter et pourtant, en quelques instants à peine, le patient est dans un travail profond qui lui permet de trouver, lui-même, les ressources et les outils pour mettre en oeuvre le processus nécessaire à sa guérison. En toute sécurité, avec confiance et en plus l’autosatisfaction de savoir que c’est lui qui est acteur de cette évolution favorable. On comprend donc que cette technique fasse rêver… Si elle est facile à mettre en oeuvre, elle demande tout de même de la part du praticien une grande maîtrise des techniques de base de l’hypnose. En effet, la clé d’un accompagnement réussi en technique de Rossi, c’est l’observation ! Il est impératif de pouvoir déceler les signes minimes de la transe et les « différents changements d’états » du patient afin de garantir un travail confortable, efficace et en toute sécurité.
Quels sont ces changements d’états ?
Pour Rossi, le processus créatif quel qu’il soit se déroule en quatre étapes :
1- L’interrogation
2- L’incubation
3- L’illumination
4- La vérification
Ces quatre étapes vont amener la personne à mobiliser ses ressources pour trouver la réponse à ses questions.
Ce processus pourra aussi bien s’appliquer à un théorème mathématique qu’à la mise en place d’une meilleure guérison post-chirurgicale. Ce qui est l’essence même du travail d’Erickson, pour qui l’inconscient est un réservoir de ressources.
Pourquoi les mains ?
Si on regarde l’homonculus de Penfield (Figure n° 1) et sa représentation cartographique sur le cerveau, la mobilisation des ressources par le travail avec les mains va créer l’activation neuronale de beaucoup de zones du cerveau, mais aussi une implication personnelle du patient avec toute sa corporalité. Ces phénomènes vont mettre en place la plasticité cérébrale et la création de nouvelles connexions synaptiques ainsi que la libération d’hormones dans le sang.
Les 4 étapes :
1- L’interrogation
Tout processus créatif commence d’abord par un questionnement. Un problème qui survient mène à une réflexion pour le résoudre…
Ces réflexions vont amener la seconde étape :
2- L’incubation
La collecte d’informations qui en découle met en place le processus créatif, le travail proprement dit… C’est le moment où le cerveau « chauffe », où on se creuse les méninges… Et au bout d’un moment, le déclic… Eurêka !
C’est…
3- L’illumination
La solution apparaît, enfin, fruit de tant de travail. Il reste alors une dernière étape pour valider cette solution :
4- La vérification
En la confrontant au monde réel, on vérifie que la solution trouvée fonctionne.
Cependant, comme lui avait suggéré ce dernier, Ernest est « monté sur les épaules du maître » et a développé tout au long de sa carrière ses propres outils. Ces techniques qu’il perfectionne encore aujourd’hui, font l’objet de recherches tant scientifiques que cliniques à travers le monde.
Nous vous proposons d’en étudier l’aspect clinique par l’analyse de leur mise en œuvre dans le processus d’induction hypnotique.
La technique des mains de Rossi
Créée comme outil de l’hypnothérapie, cette technique a été adaptée pour pouvoir être utilisée par tous les professionnels de santé dans leurs domaines d’activité respectifs. Les avantages de cette technique sont nombreux :
- induction très rapide et totalement permissive ;
- pas d’influence ou de « pollution » du praticien dans le processus thérapeutique ;
- mise en oeuvre de techniques corporelles qui permettent des résultats durables, visibles et ressentis par le patient.Lorsqu’on l’observe dans une séance de soin, cette technique semble un peu… magique…
En effet, le praticien ne dit rien, il ne sait pas quel est le problème à traiter et pourtant, en quelques instants à peine, le patient est dans un travail profond qui lui permet de trouver, lui-même, les ressources et les outils pour mettre en oeuvre le processus nécessaire à sa guérison. En toute sécurité, avec confiance et en plus l’autosatisfaction de savoir que c’est lui qui est acteur de cette évolution favorable. On comprend donc que cette technique fasse rêver… Si elle est facile à mettre en oeuvre, elle demande tout de même de la part du praticien une grande maîtrise des techniques de base de l’hypnose. En effet, la clé d’un accompagnement réussi en technique de Rossi, c’est l’observation ! Il est impératif de pouvoir déceler les signes minimes de la transe et les « différents changements d’états » du patient afin de garantir un travail confortable, efficace et en toute sécurité.
Quels sont ces changements d’états ?
Pour Rossi, le processus créatif quel qu’il soit se déroule en quatre étapes :
1- L’interrogation
2- L’incubation
3- L’illumination
4- La vérification
Ces quatre étapes vont amener la personne à mobiliser ses ressources pour trouver la réponse à ses questions.
Ce processus pourra aussi bien s’appliquer à un théorème mathématique qu’à la mise en place d’une meilleure guérison post-chirurgicale. Ce qui est l’essence même du travail d’Erickson, pour qui l’inconscient est un réservoir de ressources.
Pourquoi les mains ?
Si on regarde l’homonculus de Penfield (Figure n° 1) et sa représentation cartographique sur le cerveau, la mobilisation des ressources par le travail avec les mains va créer l’activation neuronale de beaucoup de zones du cerveau, mais aussi une implication personnelle du patient avec toute sa corporalité. Ces phénomènes vont mettre en place la plasticité cérébrale et la création de nouvelles connexions synaptiques ainsi que la libération d’hormones dans le sang.
Les 4 étapes :
1- L’interrogation
Tout processus créatif commence d’abord par un questionnement. Un problème qui survient mène à une réflexion pour le résoudre…
Ces réflexions vont amener la seconde étape :
2- L’incubation
La collecte d’informations qui en découle met en place le processus créatif, le travail proprement dit… C’est le moment où le cerveau « chauffe », où on se creuse les méninges… Et au bout d’un moment, le déclic… Eurêka !
C’est…
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4- La vérification
En la confrontant au monde réel, on vérifie que la solution trouvée fonctionne.
Commandez ce numéro Hors-Série n°9 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves: “Hypnotiser: les techniques d'Induction"
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““Hors série n°9 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. Mars 2015. “ C'est un numéro double de 196 pages. ““Thème : “Hypnotiser: techniques d'induction"
Hypnotiser, c’est « induire » la transe pour permettre la thérapie qui va suivre. L’hypnotisation et le travail thérapeutique sont bien deux temps séparés. Certains patients souhaitent inconsciemment la transe parce qu’ils savent en avoir besoin, mais leur esprit conscient s’y oppose. Ils vivent un conflit aigu entre leurs deux esprits. C’est notamment à ce type de sujets que s’adressent les techniques éricksoniennes de choc et de surprise, de confusion et de doubles liens. Grâce à elles, la transe apparaît rapidement.
Ce hors-série n°9 traite des multiples techniques qui permettent l’entrée en hypnose. Ses auteurs sont des hypnothérapeutes expérimentés : Yves Halfon, psychologue clinicien, Dominique Megglé, psychiatre, Thierry Servillat, psychiatre, Luc Farcy, psychiatre, Gaston Brosseau, psychologue, Delphine Provost, médecin anesthésiste, Christine Guilloux, psychothérapeute, Jean-Pierre Courtial, chercheur en psychologie, Pierre-Henri Garnier, psychologue clinicien, Laurent Gross, psychothérapeute, Isabelle Ignace, psychologue clinicienne, Kenton Kaiser, chirurgien dentiste, Xavier Penin, docteur en chirurgie dentaire, Francis Gajan, médecin généraliste.
Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici
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Hypnotiser, c’est « induire » la transe pour permettre la thérapie qui va suivre. L’hypnotisation et le travail thérapeutique sont bien deux temps séparés. Certains patients souhaitent inconsciemment la transe parce qu’ils savent en avoir besoin, mais leur esprit conscient s’y oppose. Ils vivent un conflit aigu entre leurs deux esprits. C’est notamment à ce type de sujets que s’adressent les techniques éricksoniennes de choc et de surprise, de confusion et de doubles liens. Grâce à elles, la transe apparaît rapidement.
Ce hors-série n°9 traite des multiples techniques qui permettent l’entrée en hypnose. Ses auteurs sont des hypnothérapeutes expérimentés : Yves Halfon, psychologue clinicien, Dominique Megglé, psychiatre, Thierry Servillat, psychiatre, Luc Farcy, psychiatre, Gaston Brosseau, psychologue, Delphine Provost, médecin anesthésiste, Christine Guilloux, psychothérapeute, Jean-Pierre Courtial, chercheur en psychologie, Pierre-Henri Garnier, psychologue clinicien, Laurent Gross, psychothérapeute, Isabelle Ignace, psychologue clinicienne, Kenton Kaiser, chirurgien dentiste, Xavier Penin, docteur en chirurgie dentaire, Francis Gajan, médecin généraliste.
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