Il est parti... Hommage à Alain Vallée (1950-2023). Dr Jacques-Antoine MALAREWICZ.




Alain... Il est parti... Nul reproche à lui faire, tant la camarde est imprévisible et injuste pour tous, tant elle peut nous frapper même au plus intime de l’esprit là où, comme lui, travailleur curieux et obstiné de la pensée, il a été rogné par les dents d’un mauvais animal. Un cancer sournois, comme tous les cancers, mais le sien a été particulièrement prompt à la tâche.

Quand même... ce n’est pas bien...

La disparition d’Alain longtemps n’occultera pas les souvenirs qu’il me laisse. Souvenirs personnels bien évidemment, souvenirs professionnels et aussi, par bonheur, la trace de moments marqués par l’amitié ; c’est-à-dire, chaleureux et empreints de simplicité... Tout est dit...

En août dernier, au téléphone, il était resté le séduisant rebelle que je connaissais depuis les années quatre-vingt d’un tout autre siècle. Pestant, en bon connaisseur de ce milieu, contre les incohérences des différents systèmes hospitaliers et contre les hésitations de certains médecins. Il tentait ainsi de calmer, autant que faire se peut, ce qui est parfaitement légitime, les injustices que le destin lui avait infligées à si court terme.
Comme cela lui arrivait souvent, je l’ai senti se forger d’autres certitudes que celles qu’il détestait subir. Parfois, il avait également pour réflexe de contester les propos de son interlocuteur, non seulement pour le plaisir de la controverse mais pour sacrifier au besoin beaucoup plus subtil, et pour certains désuet, de la disputatio.

Qu’a-t-il emporté avec lui, outre le tourbillon de ses activités brutalement interrompues ? Ce qui subsiste pour les survivants, à tout prendre, compte peut-être moins que ce qui reste sédimenté dans l’âme du mort.

En réaction désespérée à une disparition, se dessine dans l’espace mental intime de chacun un puzzle, à la fois incomplet et tragique, qui prétend à l’idéal mais ne fait qu’établir une frontière de plus en plus incertaine avec ce qui n’est plus.

Ainsi je pourrais, cédant à la facilité, mentionner sa barbe qui est restée pour moi un tantinet gréco-phrygienne, sa voix si particulière qui m’a toujours semblé naturellement modelée pour induire l’hypnose, son regard qui, dans mes souvenirs déformants, avait toutes les limpidités et les bleuités de l’océan – que ses proches me pardonnent les libertés fautives que je prends avec ce qu’ils savent bien mieux de leur époux, de leur père, de leur grand-père.

En fait, il n’est pas utile de chercher à préciser une esquisse qui restera toujours bien en deçà des incertains souvenirs s’effaçant dans la brume du quotidien.
Où est-il parti ? En mer comme il est tentant de l’imaginer, en voyage au-delà de l’horizon dans des rêveries éternelles qu’on ne peut que lui souhaiter, en écriture comme il savait bien le faire, en discussions avec d’autres explorateurs du monde inépuisable de l’âme humaine et de la psychothérapie ?
Au sujet d’Alain, il va falloir s’habituer à conjuguer le temps à l’imparfait et aux approximations qu’imposent les souvenirs et les points de suspension, à la nostalgie d’un passé qui s’éloigne cruellement et nous engloutira tous plus ou moins rapidement, aux discrets et implacables tamisages qu’opère, sans les annoncer et les assumer, la mémoire porteuse de trahisons.
En Pays nantais, Alain a été l’un des fondateurs de l’ARePTA – un acronyme qui est toujours resté mystérieux pour moi et dont la première lettre annonce, selon toute probabilité, une association. Son audience s’est prolongée bien au-delà. Que ce beau navire puisse continuer à voguer !


Dr JACQUES-ANTOINE MALAREWICZ

Après avoir été chef de service pendant dix ans à la clinique Dupré de Sceaux, il partage son temps entre son cabinet de consultations, la formation et la supervision de psychothérapeutes, ainsi que de consultants en entreprise. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’hypnose ericksonienne et à l’approche systémique.

En savoir plus sur JACQUES-ANTOINE MALAREWICZ




Rédigé le 17/09/2024 à 15:49 | Lu 891 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/09/2024




- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :