Edito. Outre-conscience. Dr Patrick Bellet.


Par le Dr Patrick BELLET, rédacteur en chef de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves.
Président de l'Institut Milton Erickson d'Avignon (Vaison La Romaine)



Le Forum de Nantes au printemps dernier a attiré l’attention des congressistes sur la place de l’intuition, des voyages au sens métaphorique et de leur articulation en thérapie. Cette mise en lumière de ce qui préside à la conduite d’un traitement : perception à différents niveaux des difficultés, représentation métaphorique de la pathologie et de son traitement, nous donne techniquement « la stratégie» comme attitude thérapeutique. Si nous continuons de filer la métaphore de la stratégie nous ne pouvons que situer notre action dans un espace en expansion dans le futur. Référence aux fameuses ressources qu’Erickson postule en chacun de nous. Gagner du terrain, y cultiver des talents sont des principes de base sous-jacents à l’hypnose éricksonienne. Apprendre, découvrir et réciproquement.

Comme si cette expansion se faisait à l'horizontale !

Une des positions les plus favorables au repos…

L’arrêt de l’agitation non pas pour explorer quelque profondeur, gardienne de toutes les horreurs ou richesses, mais plu tôt pour développer un espace au-delà des limites ordinaires convenues. Une façon, aussi, de jouer avec le célèbre problème des neufs points (présenté dans le N°1) comme métaphore graphique du changement de point de vue.

Si au lieu de parler d’inconscient ou même de n’en pas parler avec éloquence, on envisageait autour de la conscience un espace d’expression qui ne doive rien au passé. Un espace dans lequel la curiosité, le jeu, la gratuité seraient, parmi d’autres, des matériaux de construction. Outre-conscience, au-delà de la conscience…

Jeu de mots, sans doute, mais après tout pourquoi pas ? Ce glissement phonétique m’est venu lors de la découverte du travail de Soulages cet automne au Centre Pompidou. Soulages (quel beau nom pour un thérapeute !) décrit son approche du noir comme une couleur qui irradie la lumière, l’« Outrenoir ». Le sombre, le caché sont-ils dans l’ombre portée d’un éclairage trop précis. Comment régler le contraste ? Toujours à propos de Soulages qui voulait « inscrire le noir et la lumière à chaque point de la toile, créer leur inséparabilité, leur indistinction – l’absence dans la présence et la présence dans l’absence –, soit l’outrenoir ». Voilà peut-être une piste pour franchir la frontière du territoire balisé des techniques et accéder à celui de l’outre-conscience, de l’intuition…

Outre, ce mot possède de multiples acceptions : « au-delà de », « ventre », « récipient d’origine animale», « en sus », d’une grande fécondité pour alimenter une créativité qui fonde nos activités thérapeutiques. Lieu et temporalité associées, quelque chose qui n’existe que maintenant, à saisir sans attendre.

A la fois à l’intérieur et autour et aussi en complément, comme si le temps avait un don d’ubiquité qui ferait du présent une source !

Commandez ce numéro Hors-Série n°4 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves

Au-delà de la technique… L’intuition ? Par Patrick Bellet.

“L’intuition peut-elle s’apprendre ?“ Par Aurélie Mainguet.

“Qui influence qui ? La relation thérapeutique revisitée. Par Irène Bouaziz.

“Entre observation et perception“. Par Sylvie Le Pelletier-Beaufond.

“Justin et l’engin magique“. Par Marie-Odile Soucaze des Soucaze.

“Hypnose du présent, hypnose de l’acceptation“. Par Alain Vallée.

“Hyperesthésie somnambulique, à propos d’un article de Bergson“. Par Bertrand Méheust.

“De l’intuition à la lucidité“. Par Djohar Si Ahmed.

“Le sens interne“. Par Bertrand Méheust. “Consultation du lundi 1er février 2010“. Par Claude Virot.

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici


Dr Patrick BELLET
Hypnothérapeute, Médecin Généraliste.
Président de l’Institut Milton Erickson Avignon
Conférencier International
Ancien Rédacteur en chef de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves.
Past-Président de la CFHTB, Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves
Enseignant dans le D.U. de Sexualité Humaine de la Faculté de Médecine Paris XIII-Bobigny et dans le D.U. d’Hypnose médicale de la Faculté de Médecine de Montpellier.
Enseigne l’hypnose à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg…



Rédigé le 02/08/2018 à 01:00 | Lu 317 fois | 0 commentaire(s) modifié le 02/08/2018




Rédactrice de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves Web. Chargée de Communication au sein des… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :